Découvrez combien coûte la création d’un site internet

La création d’un site internet est devenue l’une des activités les plus importantes et les plus courantes pour la communication des entreprises sur le web. Les sites internet sont utilisés pour transmettre des informations pertinentes sur votre entreprise aux internautes et donc vous représenter. Un site vitrine sert à promouvoir l’image de votre entreprise ainsi que ses différents services, un site e-commerce lui sert à commercialiser vos produits et donc les vendre en ligne. De plus, les avantages qu’il vous offre en termes de marketing sont nombreux. Mais comment déterminer combien coûte la création d’un site internet ? Dans cet article, nous examinerons les différents éléments à prendre en compte, aussi complexes soit-il, lors de la détermination du coût de création d’un site web.

C’est quoi un site web techniquement ?

Un site web est un ensemble de fichiers liés entre eux et hébergés sur un serveur qui peut être consulté par le biais d’un navigateur web. Les sites web sont accessibles à tous ceux qui disposent d’une connexion Internet. Donc accessible par tous vos clients ou prospect depuis un ordinateur ou un smartphone dans le monde actuel. La création d’un site consiste à concevoir, développer et publier un site internet sur un serveur web. Celui-ci est réalisé dans un langage de programmation propre au web que l’on appelle le “html”, d’autre langage viennent ensuite s’y greffer.

cout création site web

Les différents types de sites internet

Il existe de nombreux types de sites web, les deux principaux sont les sites vitrines qui représentent votre entreprise, ses valeurs, vos services, son histoire et les sites e-commerce, qui vous permettent de vendre vos produits en ligne, d’atteindre et même de fidéliser une clientèle que vous n’auriez sûrement pas toucher en physique. Il existe ensuite d’autres types de site internet plus spécifiques comme des sites de médias sociaux, des sites de blog, des sites de contenu, des sites de réservation et bien d’autres encore. Chaque type de site nécessite des éléments et des outils différents et peut avoir un coût différent. Ainsi tout dépend de vos besoins pour savoir combien coûte la création d’un site internet.

Les outils nécessaires à la création d’un site web

Pour créer un site web, vous aurez besoin d’un nom de domaine, d’un hébergement web, d’un système de gestion de contenu (CMS) et de divers outils de conception et de développement. Chacun de ces outils a un coût différent. L’équipe ou l’agence web qui s’occupe de la création de votre site internet utilisera d’autres logiciels comme le célèbre photoshop pour le design, des banques d’images en ligne pour les photos ayant un rendu professionnels ou encore des logiciels plus poussé techniquement lié au développement ou qui peuvent être lié au référencement web et à l’analyse des mots clés que vous allez ciblés.

cout site internet réalisation

Les coûts pour créer votre projet digital

Le coût pour créer un site web variera en fonction du type de site internet, des outils et services dont vous avez besoin. Le prix ne sera pas le même si vous souhaitez un site vitrine ou un site e-commerce, ce dernier étant plus complexe à réaliser. Les coûts de base pour créer un site web comprennent en règle générale le nom de domaine, l’hébergement web et le paramétrage du CMS. Ces coûts sont relativement bas et ne dépassent pas les 100 euros à l’année. Vient ensuite les coûts de développement et de conception du site en lui-même. Ici le prix s’envole assez rapidement dans les centaines d’euros, en effet il nécessite tout un travail de réflexion en amont afin de définir la stratégie à adopter. Puis lors de sa réalisation, plusieurs personnes vont être amenées à intervenir dessus comme des développeurs web, des designers, des rédacteurs, des chefs de projet. Pour faire simple, tous les différents métiers que peut regrouper le monde du web et les personnes qui travaillent en agence.

Pour finir, il faut également prendre en compte les coûts de maintenance qui comprennent le temps passé à mettre à jour et à entretenir le site web après sa création (logiciels, plugins, bugs, correction, surveillance du site)

Les coût concernant l’acquisition de trafic et le marketing

La promotion et le marketing d’un site web sont essentiels pour le succès à long terme de votre projet. En effet, il ne suffit pas d’avoir un site internet agréable et beau visuellement pour que celui-ci attire un maximum d’internautes et donc de visiteurs. Ce n’est qu’une partie du travail, une fois le site réalisé, il va falloir choisir une stratégie d’acquisition de trafic, à vous de voir ce qui est le plus cohérent en rapport avec votre domaine ou secteur d’activités et vos produits ou services proposés. C’est à ce moment que l’accompagnement stratégique d’une agence web fait la différence en termes de conseils et d’application sur votre communication.

Les coûts de promotion et de marketing peuvent inclure l’utilisation de canaux publicitaires comme les réseaux sociaux, l’utilisation d’une stratégie de référencement naturel ou payantes sur les moteurs de recherche et des campagnes de marketing par mail. Ce ne sont que des exemples et les possibilités sont assez vastes, prévoyez un budget mensuel pour promouvoir votre activité en ligne.

Les avantages de créer un site internet

Les avantages de créer une vitrine ou un magasin digital sont nombreux. Cela peut vous aider à développer votre marque, à augmenter votre visibilité et à atteindre un plus grand nombre de clients voire même des clients que vous n’auriez peut-être jamais pu atteindre en temps normal. Ainsi vous allez tout naturellement décupler vos ventes et donc votre chiffre d’affaires et donc vos bénéfices. C’est aussi simple que ça !

realisation site web par agence

Une fourchette de prix pour votre projet

On arrive enfin au paragraphe qui vous intéresse le plus, parlons du prix ! Pour un site vitrine basique, les tarifs commencent en règle générale autour de 500 à 700 euros. Si vous souhaitez un site vitrine optimisé correctement comptez plutôt 1500 à 2000 euros minimum, le tarif moyen d’une agence web qui fait du bon travail monte lui à 3000-4000 euros. Pour les sites e-commerce, le prix dépend énormément de la taille de votre gamme de produits, donner une fourchette de prix s’avère donc beaucoup plus compliqué mais si vous souhaitez avoir un site correctement optimisé avec un minimum de produit dessus commencer à compter à partir de 5000 euros minimum et garder en tête que le devis sera ensuite du sur-mesure.

Un site internet est le pilier de votre communication digital

En conclusion, la création d’un site web peut être un investissement coûteux qui peut s’avérer très rentable à moyen/long terme si il est bien réalisé. C’est la fondation de votre communication, il ne faut donc pas la négliger. Pour déterminer combien coûte la création d’un site web, vous devez prendre en compte la taille de votre projet et  tous les coûts associés à la conception, au développement, à la maintenance, à la promotion et au marketing. J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur les aspects de la conception et de la création d’un site internet. 

 

Contacter l’équipe de Graw Agency dès aujourd’hui pour vous faire accompagner de A à Z sur votre projet de création de site internet en contrôlant votre budget, nous proposons des rendez-vous stratégiques pour faire le point sur votre communication web.

Contactez-nous

Pour toutes demandes de projets, n’hésitez pas à nous contacter.

2 rue Neumatt, 67390 Mackenheim

06 32 45 19 26

contact@graw-agency.fr

Parlez nous de vos projets web

4 + 15 =